SOURCES ÉGYPTIENNES DE LA FRANC-MAÇONNERIE  -  Paul Guieysse

L’Égypte et ses mystères ont de tout temps inspiré l’Occident, qu’il s’agisse d’archéologie, de mystique ou de Franc-maçonnerie. Cette dernière a vu dans les initiations égyptiennes l’origine de ses épreuves initiatiques et il fallait la connaissance d’un archéologue éminent, lui-même franc-maçon pour nous approcher enfin de la vérité.« L’aspirant aux mystères d’Isis, muni d’une lampe, parcourait une allée longue et tortueuse où l’on ne pénétrait qu’en rampant. Puis  il trouvait un puits au fond duquel il descendait. C’est cette épreuve qui a fait dire que la Vérité se trouvait au fond du puits… »

L’auteur, Paul Guieysse, (1841-1914) polytechnicien, ingénieur hydrographe de la Marine, qui fut député et ministre, est un égyptologue réputé qui suppléa Gaston Maspero au Collège de France. Il prit sa part dans le rayonnement du Grand Orient de France. 

ISBN 979-10-93119-25-0

12 euros

104 pages

 

 

LA LETTRE B - Francis Frankeski

Tout nouvel initié a découvert cette fameuse lettre B, gravée sur une des colonnes du temple. Elle a guidé ses premiers pas, et il en a trouvé les raisons dans la tradition. Chemin faisant, le cherchant qui essaie inlassablement d’aller plus loin découvrira dans la déconstruction du mot lui-même entreprise ici, quelques clefs oubliées çà et là à son intention. Le surveillant ou le maçon accompli y trouveront pour leur part matière à questionnements, propres à parfaire leurs missions d’élévation et de transmission.

ISBN 979-10-93119-24-3

7euros

48 pages

 

SACRÉ & FRANC-MAÇONNERIE - François L'Arpenteur

En franc-maçonnerie, tout est symbole et peut-être tout est-il sacré, ou devrait-il l’être ? Pour répondre à la question, l’auteur ouvre un chemin à la fois initiatique, pour approcher les manifestations et les mécanismes du sacré, et symbolique pour en saisir les représentations et comprendre ses effets sur une société.Alors peut mieux s'explorer la présence du sacré au sein de la démarche maçonnique. 

ISBN 979-10-93119-22-9

21 euros

324 pages

 

LA KABBALE - Dr Gérard Encausse

La Kabbale est la clef de voûte de toute la tradition occidentale. Les alchimistes, les Gnostiques, les Templiers, les Rose-Croix, ou les Maîtres Maçons, tous ont puisé dans la Kabbale une partie de leurs enseignements et lui doivent souvent le plus profond de leurs connaissances.Son enseignement repose sur les lettres idéographiques de la langue hébraïque, les dix numérations secrètes ou Sephiroth ainsi que les opérations de l’Arithmétique sacrée. De là l’importance de son étude, pour que perdure la Tradition qui fait les Initiés.

Gérard Encausse est un médecin et occultiste français, figure pittoresque de la Belle Époque. Celui qui se fait appeler Papus en référence à Apollonius de Tyane est l’ami de Stanislas de Guaita, Joseph Peladan ou Camille Flammarion. Auteur de plus de 150 ouvrages, son essai sur La Kabbale est sans doute sa pièce maîtresse.

ISBN 979-10-93119-23-6

19 euros

244 pages

 

VOLTAIRE - SECRETS D'UNE INITIATION - Francis Frankeski

La cérémonie et son rituel sont parvenus jusqu’à nous et réjouissent encore de nos jours les lettrés comme les francs-maçons. Mais plusieurs questions demeurent : comment un homme âgé, malade a-t-il pu affronter les épreuves initiatiques sans faiblir ni défaillir ? Comment a-t-il pu s’exprimer en alexandrins au pied levé ?

L’auteur a mené l’enquête pour nous faire revivre pas à pas la vérité sur cette soirée devenue mythique.Francis Frankeski est l’auteur de nombreuses études sur les aspects de la pensée maçonnique. Avec Voltaire, secrets d’une initiation il lève le voile sur une cérémonie mémorable qui nous avait laissé jusqu’alors plus de questions que de réponses. 

ISBN 979-10-93119-21-2

15 euros

100 pages

 

TRAITÉ DE L'INTOLÉRANCE - Romain Mottier

"Voltaire était persuadé que l’Angleterre était la patrie de la tolérance. Les quakers y étaient pourtant persécutés, les catholiques hors la loi, ne pouvant être ni médecins, ni professeurs, ni hommes de loi.  Ne demandez pas aux Irlandais leur opinion sur la tolérance britannique, ni aux Polonais la leur sur la tolérance russe en plein XIXe siècle : ils eurent deux doigts coupés parce qu’ils faisaient avec l’index et le médius un signe de croix différent de celui des orthodoxes ! À Athènes, où sous le nom de Démocratie on opprimait une plèbe de pauvres, d’esclaves et de sans‑droits, on a toujours sévi contre les « mal-pensants ». Socrate en est le plus mémorable des exemples. Car la conscience des partis ou des gouvernements est moins nette que la table de Pythagore. Chacun est persuadé d’incarner les « vraies notions morales et sociales » et, par suite, possède un droit égal à les défendre contre son adversaire, bref, un droit à l’intolérance."

Une démonstration magistrale qui complète Voltaire, évoque la mise sous contrôle des citoyens avec près d’un siècle d’avance et nous dépeint avec humour toutes les intolérances et xénophobies que nous semblons tant aimer cultiver tout au long de l’histoire…

ISBN 979-10-93119-16-8

15 euros

216 pages

 
Propulsé par Viaduc Éditions Itinéraires - Tous droits réservés
Ce site est propulsé par Viaduc